Comment promouvoir une vidéo sur Youtube

Saviez-vous que Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde ? Selon les propres données de la société, 300 heures de vidéo sont téléchargées… chaque minute !

La concurrence pour obtenir une audience fidèle sur Youtube est donc féroce, surtout s’il s’agit de petites entreprises qui disposent de ressources limitées pour la création des vidéos elles-mêmes ou pour leur promotion.

Dans cet article, nous vous avons présenté les points clés du marketing vidéo, mais nous allons maintenant plus loin et voulons partager avec vous quelques conseils sur la façon de promouvoir votre chaîne Youtube.

 

5 façons de promouvoir votre vidéo sur youtube

Vous pouvez créer une vidéo sur YouTube qui est à la fois informative et divertissante, mais cela ne garantit pas que vous vous retrouverez avec un public de clients potentiels. Après l’avoir créé, vous devez encore le promouvoir de toutes les manières possibles pour faire connaître ce que vous voulez transmettre à votre public.

Voici quelques-unes des tactiques les plus efficaces pour promouvoir une nouvelle vidéo YouTube :

 

Faites-en la promotion sur le blog de votre entreprise

Le blog de votre entreprise est l’endroit idéal pour promouvoir votre vidéo. Parlez de chaque nouvelle vidéo sur votre blog, faites un lien vers la chaîne YouTube, ou même intégrez-la dans un article.

 

Publiez le sur la liste de diffusion.

Lorsque vous téléchargez une nouvelle vidéo sur YouTube, envoyez un message et un lien vers l’ensemble de votre liste de diffusion. Si vous envoyez régulièrement un bulletin d’information par courrier électronique, parlez aussi de vos nouvelles vidéos dans ce bulletin.

 

Postez le sur les réseaux sociaux.

Mentionnez vos nouvelles vidéos dans leurs tweets et leurs mises à jour de statut et insérez-les dans vos messages. Facebook, par exemple, vous permet d’insérer des vidéos YouTube dans ses mises à jour de statut. Il suffit de coller l’URL dans la mise à jour du statut de Facebook pour que la vidéo soit diffusée sur leur service d’information.

Twitter ne vous permet pas d’insérer des vidéos, mais vous pouvez y faire un lien dans vos tweets. Et sur Pinterest, vous pouvez “épingler” des vidéos YouTube sur vos tableaux d’affichage virtuels.

Vous pouvez également promouvoir vos vidéos sur les sites de socialisation et d’information comme Reddit et StumbleUpon. En publiant un lien vers votre vidéo sur ces sites, vous pouvez élargir votre public au-delà de vos clients actuels et des réseaux sociaux. Gardez toutefois à l’esprit que l’autopromotion est souvent mal vue sur nombre de ces sites, alors faites-la avec modération et de la manière la plus subtile possible.

 

Faites un peu de relations publiques à l’ancienne.

Bien que la plupart des entreprises concentrent leurs efforts de promotion sur le web, les relations publiques traditionnelles ne doivent pas être négligées. Cela signifie que vous devrez téléphoner ou envoyer des courriels à des agences de presse spécifiques qui sont liées à votre secteur. Veillez à inclure un lien vidéo dans votre communiqué de presse pour aider les sources d’information en ligne à établir un lien direct entre leur couverture et votre vidéo YouTube.

 

Publicité sur YouTube.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire de la publicité pour vos vidéos sur YouTube en utilisant le service AdWords for Video. Appelées “annonces TrueView”, elles apparaissent sur le site YouTube et s’adressent aux spectateurs potentiels et comportent un lien vers la vidéo ou la page de la chaîne YouTube sélectionnée. Les publicités TrueView sont des publicités payantes au clic (PPC), tout comme les publicités textuelles traditionnelles d’AdWords. Par conséquent, vous ne devez payer que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Google AdWords et reliez-le à votre compte YouTube. Fixez un budget journalier pour le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser. Ensuite, sélectionnez une vidéo à afficher dans votre annonce et choisissez le type d’annonce que vous souhaitez diffuser.

Google propose quatre types d’annonces TrueView. Les annonces de recherche, qui apparaissent en haut de la page des résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent les mots que vous avez sélectionnés. Les annonces à l’écran apparaissent dans la section Vidéos connexes sur des pages d’affichage vidéo similaires. Les publicités en ligne sont de courts messages vidéo qui peuvent être entendus au début ou à la fin d’autres vidéos. Et les publicités sur tableau blanc, sont celles qui sont diffusées avant ou au milieu de vidéos plus longues.

Les annonces de recherche sont la meilleure option pour de nombreuses entreprises car la plupart des vidéos de YouTube sont trouvées par le biais de recherches. Par conséquent, tout comme votre site web, vous voudrez que votre vidéo apparaisse également dans les pages de résultats de recherche.

L’étape suivante consiste à fixer un coût maximum par vue (CPV). C’est le montant maximum que vous êtes prêt à payer par clic. Vous pouvez commencer avec seulement 1 euro par jour, mais cela dépend vraiment de votre budget.

Vous choisissez ensuite comment cibler votre annonce, soit par des données démographiques et des centres d’intérêt, soit par des mots-clés. Le ciblage par mot-clé est généralement meilleur pour les annonces de recherche.

Une fois votre campagne lancée, vous pouvez utiliser le panel AdWords pour mesurer les performances de vos annonces. En fonction des résultats, vous devrez peut-être modifier votre stratégie et éventuellement créer de nouvelles annonces.

La création et la promotion d’une vidéo peuvent être intégrées dans un plan de marketing plus large, une stratégie de marque, comme outil de relations publiques ou pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Le livre électronique ci-dessous vous donnera les clés pour tirer le meilleur parti de chacune de ces stratégies.

Reply