Pourquoi développer une mailing liste de qualité sur votre site

 

Vous envisagez de créer une liste de diffusion, mais vous vous demandez pourquoi elle est nécessaire ? De nombreux blogueurs et propriétaires d’entreprises ne réalisent pas l’importance de créer une liste de diffusion lorsqu’ils commencent.

La plupart des gens changent généralement d’avis lorsqu’ils constatent l’impact que les listes de diffusion peuvent avoir sur le trafic et les revenus de quelqu’un d’autre. Dans cet article, nous allons partager les principales raisons pour lesquelles la création d’une liste de diffusion est importante (avec des études de cas réels).

Nous vous montrerons également comment commencer à créer votre liste de diffusion, étape par étape.

 

Dans ce guide du débutant, nous aborderons les sujets suivants :

  • Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?
  • Pourquoi il est important de créer une liste de diffusion
  • Médias sociaux et marketing par courrier électronique
  • Ce que disent les experts en marketing sur le marketing par e-mail
  • De quoi avez-vous besoin pour commencer à constituer une liste de diffusion
  • Comment choisir le meilleur service de marketing par courriel
  • Comment élargir votre liste de diffusion et obtenir plus d’abonnés
  • Trouver de nouvelles stratégies et ressources pour l’établissement de listes

À la fin de cet article, vous devriez avoir les réponses à toutes vos questions sur la création d’une liste de diffusion.

 

Qu’est-ce qu’une liste d’email ?

Une liste de diffusion est une liste spéciale de noms et d’adresses électroniques de personnes qui vous ont donné l’autorisation de leur envoyer des mises à jour et des promotions de votre entreprise.

Vous pouvez créer votre liste de diffusion à l’aide d’un logiciel de marketing et envoyer des notifications par courrier électronique à tout le monde concernant les mises à jour de votre blog, votre boutique en ligne ou d’autres services commerciaux.

 

Pourquoi est-il important de créer une liste d’email ?

Le marketing par courrier électronique offre en moyenne un retour sur investissement (ROI) superieur à beaucoup d’autres solutions.

Parce que les abonnés à votre liste de diffusion ont rejoint votre site web et vérifié leur identité en cliquant sur un lien (double-optin), ils sont extrêmement intéressés par ce que vous avez à leur offrir. C’est pourquoi ils sont plus susceptibles de se convertir en clients payants.

Dans notre métier, les listes de diffusion obtiennent des conversions dix fois plus élevées que les campagnes de médias sociaux.

C’est logique si l’on réfléchit aux raisons qui font du courrier électronique un canal de communication incroyablement puissant :

 

1. Le courrier électronique est personnel

Le courrier électronique vous permet d’atterrir dans la boîte de réception d’un utilisateur. Il n’y a pas de système de classement qui limite votre portée. Il est très direct et personnel.

 

2. Le courrier électronique est utile

Pour obtenir des mises à jour de votre part, un utilisateur remplit un formulaire pour s’inscrire à votre liste de diffusion et confirmer son adresse électronique. Une personne qui fait autant de travail est évidemment intéressée par votre message et elle est beaucoup plus réceptive à votre message.

 

3. Le courrier électronique est ciblé

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisateur a déjà manifesté son intérêt pour votre produit ou votre contenu. Comme vous savez déjà ce qu’il aime, vous pouvez lui proposer des offres très pertinentes pour obtenir de meilleurs résultats. C’est ce qu’on appelle la segmentation, et nous en parlerons plus loin dans l’article.

 

4. Votre liste d’adresses électroniques vous appartient

Vous ne possédez pas Facebook, Twitter ou Google. Vos campagnes sur les médias sociaux et vos efforts de référencement peuvent être vains lorsque ces plateformes modifient leurs politiques. D’autre part, vous êtes propriétaire de votre liste d’adresses électroniques, et celle-ci n’est pas influencée par les décisions d’autres entreprises.

 

5. Le courrier électronique, c’est du tout cuit

Les gens lisent les courriels dans l’intimité de leur boîte de réception. Le message ne figure pas sur un calendrier public ou un flux d’informations. Ils peuvent vous poser des questions directement en privé et en toute confiance. Cela permet d’établir une relation de confiance.

 

6. Davantage de personnes utilisent le courrier électronique plusieurs fois par jour

Vous avez peut-être entendu dire que Facebook compte 1,4 milliard d’utilisateurs et Twitter 100 millions d’utilisateurs actifs par jour. Ce que vous n’avez peut-être pas entendu, c’est le nombre de personnes qui utilisent le courrier électronique chaque jour.

Chaque internaute dispose d’au moins un compte de courrier électronique. Une étude récente menée par Radicati a révélé qu’il y a 3,8 milliards de comptes de messagerie actifs. C’est la moitié de la population de la Terre.

C’est précisément la raison pour laquelle toutes les entreprises intelligentes du monde disposent d’une liste de courrier électronique.

Les grandes marques ont appris cette leçon il y a longtemps, et c’est pourquoi elles dépensent des milliers de dollars dans des campagnes de médias sociaux pour inciter les gens à s’inscrire sur leurs listes de diffusion.

Elles comprennent que le marketing par courrier électronique est le meilleur investissement à long terme avec un rendement beaucoup plus élevé parce que les gens continueront à recevoir leur message à un coût très faible pendant une plus longue période.

 

Médias sociaux et marketing par emailing

Maintenant, vous pensez probablement, attendez une minute. Qu’en est-il des médias sociaux ?

En fait, on nous a demandé à plusieurs reprises si le marketing par e-mail n’était pas un peu mort avec les médias sociaux qui prennent tout en charge ?

La meilleure façon de répondre à cette question est de regarder les informations que Twitter et Facebook vous demandent avant de créer un compte :

Oui, c’est une adresse e-mail.

Ces entreprises savent que les e-mails sont le moyen le plus direct et le plus fiable d’entrer en contact avec leurs clients.

Même si vous vous inscrivez en utilisant votre numéro de téléphone, elles continueront à vous demander votre adresse électronique pour vous aider à trouver des amis, pour des options de récupération de mot de passe et, surtout, pour vous envoyer des messages électroniques ciblés.

Voici une vue de l’onglet social dans la boîte de réception d’un utilisateur Gmail typique.

Tous ces e-mails proviennent de grandes plateformes de médias sociaux, afin qu’ils puissent vous faire participer au contenu de leur plateforme et vous inciter à visiter à nouveau leur application ou leur site web.

Toutes les plates-formes de médias sociaux établissent une liste d’e-mails parce qu’elles sont des propriétaires d’entreprises intelligentes. Cela leur permet de mieux évaluer leur entreprise lorsqu’ils la vendent.

Bien que les médias sociaux soient un excellent moyen d’atteindre votre public, il est important de garder à l’esprit le caractère opportun des plateformes de médias sociaux.

Ils vont et viennent.

Il n’y a pas si longtemps, nous avions MySpace, FriendFeed, Google Buzz, Plurk et d’innombrables autres. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui soit morts, soit hors de propos.

Aujourd’hui, nous avons Facebook et Twitter qui sont bien en vue, mais tout le monde n’apprécie pas ces plateformes. Certaines personnes préfèrent Instagram, Pinterest, WhatsApp, Snapchat, LinkedIn, etc.

En gros, vos utilisateurs sont partout sur différentes plateformes. Mais des études montrent qu’au moins 91 % des consommateurs consultent leur courrier électronique quotidiennement.

Nous ne disons pas que les médias sociaux ne sont pas importants. Ils le sont, et vous devriez explorer toutes les possibilités de toucher votre public.

Cependant, vous devriez consacrer plus de temps et d’efforts à quelque chose qui garantit de meilleurs résultats.

 

Que disent les experts sur la création d’une liste d’adresses email ?

Ne nous croyez pas sur parole, écoutez ce que disent les meilleurs experts en marketing sur l’email marketing :

 

Parmi tous les canaux que j’ai testés en tant que spécialiste du marketing, l’e-mail surpasse continuellement la plupart d’entre eux.

– Neil Patel – Crazy Egg et QuickSprout

 

Obtenir une adresse électronique est la première étape essentielle pour savoir qui est mon lecteur et, espérons-le, à l’avenir, mon client d’une manière ou d’une autre.

– Joe Pulizzi – Fondateur du Content Marketing Institute

 

Si vous ne créez pas de liste de diffusion, vous faites une ÉNORME erreur.

– Derek Halpern – Fondateur de Social Triggers

 

Le courrier électronique est le moteur le plus prévisible de la croissance et des ventes de notre entreprise. Je préfère le marketing par courrier électronique à tous les autres canaux de trafic.
– Syed Balkhi – Fondateur de WPBeginner

 

De nombreux experts en marketing disent que leur plus grande erreur a été de ne pas créer de liste de diffusion lorsqu’ils ont commencé.

Pour toutes ces raisons, nous espérons que vous êtes convaincu que la création d’une liste de diffusion est importante pour toutes les entreprises.

Vous vous demandez peut-être maintenant comment créer une liste de diffusion ?

Cela nous amène à la section suivante.

 

De quoi avez-vous besoin pour commencer à créer une liste de diffusion ?

Vous savez maintenant pourquoi il est si important de créer une liste d’adresses électroniques et pourquoi l’ignorer peut être une énorme erreur.

Voyons donc ce dont vous avez besoin pour commencer à constituer votre liste de diffusion.

 

3 choses dont vous avez besoin pour créer une liste d’adresses électroniques :

  1. Un site web ou un blog.
  2. Un service de marketing par courrier électronique.
  3. Des formulaires d’adhésion à fort taux de conversion

Tous trois sont assez faciles à mettre en place, et aucun d’entre eux ne nécessite de compétences en programmation ou en conception.

Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les deux derniers points de la liste. Si vous n’avez pas encore de site web ou de blog, consultez notre guide étape par étape sur la façon de démarrer un blog ou de créer un site web.

 

Choisir le meilleur service de marketing par courriel

Il existe des tonnes de services de marketing par courriel. Les débutants utilisent souvent l’option gratuite pour faire des économies, ce qui est compréhensible. Cependant, certaines de ces plateformes gratuites ne sont pas les meilleures. Pourquoi ?

Certaines plates-formes se présentent à tort comme des “services de marketing par courriel” alors qu’en réalité, tout ce qu’elles offrent est un abonnement gratuit à un blog par courriel. Cela permet à vos utilisateurs de recevoir une mise à jour par courrier électronique chaque fois que vous publiez un nouveau billet de blog.

Mais ce n’est pas du vrai marketing par courriel. Voici quelques-uns des inconvénients d’un service gratuit de notification des blogs :

  • Vous ne pouvez pas envoyer de bulletins d’information privés par courrier électronique. Pour envoyer un courrier électronique, vous devez publier un nouveau billet de blog, ce qui signifie que les informations que vous souhaitez partager doivent d’abord être accessibles au public.
  • Vous ne pouvez pas personnaliser le message électronique. Il sera livré dans le même format, souvent sans marque ni personnalisation.
  • Vous ne pouvez pas classer les abonnés par intérêts, par données démographiques ou par type de contenu.
  • Il n’y a pas de rapport. Vous ne savez pas combien de personnes ont reçu le courriel, quel pourcentage d’utilisateurs l’ont ouvert et combien d’entre eux ont cliqué sur vos liens.
  • Si vous essayez par la suite de passer à un service payant, vos utilisateurs devront reconfirmer leur abonnement. Beaucoup d’entre eux ne le feront pas, et vous finirez par perdre des abonnés.

C’est pourquoi nous vous recommandons TOUJOURS d’utiliser un service professionnel de marketing par courriel dès le début.

Oui, ils coûtent un peu d’argent, mais ils constituent un investissement dans votre entreprise qui rapporte énormément.

Les avantages des services professionnels de marketing par courrier électronique sont les suivants :

  • Vous pouvez envoyer des courriels privés en masse à vos abonnés.
  • Vous pouvez voir l’activité de vos abonnés et les regrouper en fonction des actions qu’ils entreprennent.
  • Vous pouvez effectuer des tests de répartition A/B pour déterminer l’objet, le contenu et les offres qui conviennent le mieux à vos abonnés.
  • Grâce aux outils de reporting, vous pouvez voir de quel pays vous avez le plus d’abonnés. Vous pouvez ajuster vos préférences en matière de fuseau horaire et envoyer des courriels au bon moment.
  • Enfin, et c’est certainement le plus important, vous pouvez voir les adresses électroniques de tous vos abonnés.

Il existe des centaines de services professionnels de marketing par courrier électronique. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste des principaux services de marketing par courrier électronique en fonction de leur facilité d’utilisation, de leur rentabilité, de leurs caractéristiques et de leurs performances.

Pour les petites entreprises, nous recommandons d’utiliser Constant Contact, car il s’agit de l’un des plus grands services de marketing par courriel au monde.

Ils offrent un essai gratuit de 30 jours. Cela vous laisse tout le temps nécessaire pour vous installer et commencer à voir les résultats. Au bout de 30 jours, votre liste de diffusion sera probablement amortie (coût de 20 $ par mois). Commencez votre essai gratuit.

Si vous cherchez quelque chose de plus avancé qui inclut une automatisation puissante du marketing, nous vous recommandons d’utiliser SendinBlue ou ConvertKit. Ils sont tous deux très populaires auprès des chefs d’entreprise et sont également disponibles en version d’essai gratuite.

Une fois que vous vous êtes inscrit à un service de marketing par courrier électronique, l’étape suivante consiste à ajouter des formulaires d’adhésion à votre site web pour permettre à vos utilisateurs de s’inscrire.

 

Augmenter votre liste d’adresses email et obtenir plus d’abonnés

Saviez-vous que plus de 70% des visiteurs qui abandonnent votre site web ne reviendront jamais ? C’est vrai, il suffit de regarder dans votre Google Analytics le pourcentage de nouveaux visiteurs par rapport à ceux qui reviennent.

C’est pourquoi vous devez convertir chaque visiteur de votre site web en abonné à un e-mail avant qu’il ne parte, afin de pouvoir lui envoyer des messages pertinents pour le ramener.

Un internaute moyen ne passe que quelques secondes à regarder un site web. Cela vous laisse très peu de temps pour les intéresser. Si vos formulaires d’inscription par courrier électronique ne sont pas visibles, les utilisateurs partiront sans jamais s’abonner à votre site web.

La plus grande erreur que nous voyons les débutants faire est de ne pas placer stratégiquement les formulaires d’inscription à fort taux de conversion.

Certains thèmes WordPress sont dotés de widgets intégrés dans la barre latérale, mais ils ne convertissent pas aussi bien.

Votre service de marketing par courriel peut également vous fournir des codes à intégrer dans votre thème, mais cela nécessite de savoir comment coder.

C’est pourquoi nous recommandons à nos utilisateurs d’utiliser OptinMonster. C’est le logiciel d’optimisation de conversion le plus puissant qui vous aide à convertir les visiteurs de sites web abandonnés en abonnés et clients.

Au lieu d’ajouter des formulaires d’inscription ennuyeux à votre barre latérale, vous pouvez facilement créer des formulaires d’adhésion à fort taux de conversion comme des popups de boîtes lumineuses, des barres d’en-tête et de pied de page flottantes, des boîtes de défilement, un tapis de bienvenue plein écran, des formulaires en ligne, et bien plus encore.

Mais ce qui rend OptinMonster vraiment puissant, ce sont les fonctions d’automatisation du comportement et de personnalisation. OptinMonster vous permet d’afficher automatiquement différents formulaires d’adhésion en fonction de la provenance de l’utilisateur, de la page qu’il visite et de ce qu’il fait sur votre site web.

Par exemple, la fonction Exit-Intent® suit le comportement de la souris de vos utilisateurs et leur montre un formulaire d’adhésion ciblé au moment précis où ils sont sur le point de partir. Cela vous aide à convertir les visiteurs qui abandonnent en abonnés.

C’est pourquoi des influenceurs comme Michael Hyatt, Neil Patel et Social Media Examiner utilisent Exit-Intent sur leurs sites web. Cela a permis à Social Media Examiner d’ajouter plus de 95 000 nouveaux abonnés en 7 mois.

Nicolas Gagne, propriétaire d’une petite entreprise, a combiné Constant Contact avec un seul exit-intent optin pour augmenter sa liste d’adresses électroniques de 500 %. Cela lui a permis de tripler les revenus de sa boutique en ligne (voir l’étude de cas complète).

Vous pouvez également lire des tonnes d’autres études de cas et d’avis sur OptinMonster.

Commencez avec OptinMonster dès aujourd’hui – Utilisez le coupon WPB10 pour obtenir une réduction de 10 %.

Note : OptinMonster a été lancé par le fondateur de WPBeginner, Syed Balkhi, parce qu’il voulait avoir plus d’abonnés à son courrier électronique, plus rapidement. Il nous a permis d’augmenter de 600 % le nombre d’inscriptions à nos courriels. À la demande générale, nous avons mis cet outil à la disposition du public et, à l’heure actuelle, c’est le logiciel de génération de prospects le plus recommandé sur le marché.

 

Stratégies et ressources pour la création de listes

Il est essentiel de disposer des bons outils, mais c’est le fait de savoir comment les utiliser correctement qui fait le plus de différence.

Dans votre stratégie de marketing par courriel, la chose la plus importante que vous devez prévoir est la segmentation.

 

Qu’est-ce que la segmentation d’une liste d’e-mails ?

La segmentation des listes d’e-mails est le processus de regroupement de vos abonnés, afin de mieux personnaliser vos e-mails en fonction de leurs intérêts.

Elle vous permet d’obtenir des taux d’ouverture et des taux de clics plus élevés. Ce guide définitif du marketing par courriel contient toutes les informations dont vous avez besoin pour segmenter votre liste d’adresses électroniques comme un pro.

Si vous souhaitez commencer à développer rapidement votre liste d’adresses électroniques, consultez nos astuces éprouvées et simples pour développer plus rapidement votre liste d’adresses électroniques.

Si vous ne savez pas comment créer un formulaire d’adhésion, consultez cette liste de 63 points pour créer un formulaire d’adhésion à fort taux de conversion.

Les mises à jour de contenu sont les formulaires d’adhésion les plus convergents. Il s’agit d’une technique qui consiste à offrir un contenu supplémentaire à la fin de vos articles de blog les plus populaires. Le taux de conversion est généralement cinq fois plus élevé que celui d’un formulaire d’adhésion normal. Voici quelques idées de mise à jour de contenu que vous devriez consulter. Nous avons un guide complet sur la façon d’utiliser efficacement les mises à jour de contenu dans WordPress.

Il existe de nombreuses façons de capturer des leads par e-mail, et nous les avons couvertes en détail dans notre guide du débutant pour la génération de leads dans WordPress.

 

Conclusion

Peu importe le type d’entreprise que vous dirigez, le type de site web que vous avez ou le secteur d’activité dans lequel vous travaillez.

Si vous avez un site web et que vous souhaitez transformer vos visiteurs en clients fidèles, vous devez les inscrire dans votre liste de diffusion.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre pourquoi la création d’une liste de diffusion est importante et vous a permis de partir du bon pied.

Reply