Comment migrer correctement votre blog de WordPress.com à WordPress.org

 

Vous souhaitez déplacer votre blog de WordPress.com à WordPress.org ? De nombreux débutants commencent souvent avec WordPress.com et se rendent vite compte de ses limites et veulent passer à la plate-forme WordPress.org qu’ils hébergent eux-mêmes. Dans ce guide, nous vous montrerons, étape par étape, comment déplacer correctement votre blog de WordPress.com à WordPress.org.

 

Pourquoi passer de WordPress.com à WordPress.org

WordPress.com permet à quiconque de lancer un blog en créant un compte. Cependant, les débutants se rendent vite compte que leur blog WordPress.com gratuit comporte de nombreuses limitations, comme la possibilité de monétiser, l’impossibilité d’installer des plugins, des publicités de tiers sur vos utilisateurs, etc.

C’est pourquoi les utilisateurs passent rapidement à la plateforme WordPress.org autogérée, plus puissante et plus populaire.

Pour comprendre les différences entre les deux plates-formes, consultez notre comparaison complète de WordPress.com et WordPress.org.

Nous vous recommandons d’utiliser WordPress.org, car il vous donne la propriété complète de votre site web et la liberté de contrôler toutes ses fonctionnalités. Pour en savoir plus sur toutes ces fonctionnalités, consultez notre analyse complète de WordPress avec ses avantages et ses inconvénients.

Cela étant dit, voyons comment migrer correctement votre blog de WordPress.com à WordPress.org.

 

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Pour commencer avec WordPress.org, vous aurez besoin d’un compte d’hébergement WordPress et d’un nom de domaine.

Nous vous recommandons d’utiliser Bluehost, car c’est l’une des plus grandes sociétés d’hébergement au monde et un fournisseur d’hébergement WordPress officiellement recommandé.

Ils offrent également aux utilisateurs de WPBeginner un nom de domaine gratuit et une réduction de 60 % sur l’hébergement web. En gros, vous pouvez commencer pour 2,75 $ par mois (et cela inclut également le SSL gratuit).

Si votre site WordPress a déjà un nom de domaine personnalisé, vous aurez quand même besoin d’un hébergement web. Inscrivez-vous auprès de Bluehost et sous l’étape du domaine, ajoutez le domaine de votre blog. Nous vous montrerons comment conserver le même domaine lors du transfert de WordPress.com à WordPress.org sans perdre le classement de recherche dans les étapes suivantes.

Outre le compte d’hébergement, vous aurez bien sûr besoin d’un accès à votre compte WordPress.com, afin que vous puissiez facilement transférer tous vos articles, pages, images, commentaires et autres données sur votre site WordPress auto-hébergé.

Offre de bonus gratuit : Comme beaucoup d’entre vous l’ont demandé, nous offrons maintenant un service gratuit de migration de WordPress.com vers WordPress.org dans le cadre de notre service gratuit de création de blog WordPress. Cela signifie qu’un membre de notre équipe d’experts effectuera la migration complète pour vous (100% gratuit). Cela signifie que vous pouvez passer de WordPress.com à WordPress.org sans aucun risque.

Cependant, si vous êtes quelqu’un qui aime apprendre et faire les choses par vous-même, vous pouvez suivre notre tutoriel pas à pas ci-dessous.

 

Étape 1 : Exportation des données de WordPress.com

Vous devez d’abord vous connecter à votre compte WordPress.com et vous rendre sur le tableau de bord de votre blog. Dans la colonne de gauche, vous devrez cliquer sur le lien “WP Admin” pour ouvrir la zone d’administration de votre blog.

Ensuite, vous devez visiter la page Outils ” Exporter.

En cliquant sur l’outil “Exporter”, vous accéderez à une nouvelle page où vous devrez choisir entre le transfert gratuit ou le transfert guidé. Vous devez choisir l’option gratuite en cliquant sur le bouton “Démarrer l’exportation”.

Sur l’écran suivant, il vous sera demandé quelles données vous souhaitez exporter. Sélectionnez “Tout le contenu” et appuyez sur le bouton “Télécharger le fichier d’exportation”.

L’exportateur va maintenant télécharger un fichier XML dans votre ordinateur. Ce fichier contiendra tous vos messages, pages, images, commentaires, champs personnalisés, catégories, balises, menus de navigation et autres informations.

 

Étape 2 : Configuration de WordPress

Maintenant que vous avez exporté vos données WordPress.com, l’étape suivante consiste à mettre en place une nouvelle installation de WordPress sur votre hébergement web.

WordPress est très facile à installer, et cela ne prend que quelques clics. Si vous vous êtes inscrit auprès de Bluehost comme nous l’avons mentionné ci-dessus, WordPress sera automatiquement installé pour vous.

Vous pouvez également suivre notre tutoriel pas à pas sur la façon d’installer WordPress en 5 minutes.

Une fois que vous avez installé WordPress, il est temps d’importer votre contenu dans votre nouveau site web WordPress auto-hébergé.

 

Étape 3 : Importation de contenu dans un site WordPress auto-hébergé

Pour importer votre ancien contenu de WordPress.com vers votre nouveau site WordPress.org, vous devez vous connecter à la zone d’administration de votre site WordPress fraîchement installé. De là, vous devez visiter la page Outils ” Importer et cliquer sur le bouton ” Installer maintenant ” sous WordPress.

WordPress va maintenant installer l’importateur WordPress pour vous. Une fois l’installation terminée, vous devez cliquer sur le lien “Exécuter l’importateur” pour continuer.

Un écran vous demandera de télécharger le fichier XML de WordPress.com que vous avez téléchargé à l’étape 1 de ce tutoriel.

Remarque : si la taille de votre fichier est supérieure à 2 Mo, vous avez deux possibilités. La première consiste à demander à votre hébergeur d’augmenter temporairement cette limite, afin que vous puissiez poursuivre le processus. L’autre option serait de diviser votre fichier en utilisant un séparateur de fichiers WXR.

Lorsque vous commencerez à importer, vous aurez la possibilité d’attribuer le contenu importé à un utilisateur actuel ou de créer un nouvel utilisateur. Vous aurez également la possibilité d’importer vos anciennes pièces jointes. Il est très important que vous cochiez cette case, afin que vos fichiers images soient importés correctement.

 

Étape 4 : Importation de vos liens de blogs

Si vous avez utilisé la fonction Liens de votre blog WordPress.com pour stocker des liens de blogroll ou autres, vous devez suivre ces instructions pour les importer. Les utilisateurs qui n’utilisaient pas cette fonction peuvent passer à l’étape 5.

Les liens Blogroll sont exportés au format OPML. Il s’agit d’un format XML qui vous permet d’exporter et d’importer vos liens et catégories de liens. Vos liens WordPress.com ont un fichier OPML situé à une adresse comme celle-ci :

http://example.wordpress.com/wp-links-opml.php

Remplacez l’exemple par le sous-domaine de votre blog WordPress.com. Si vous utilisez un domaine personnalisé avec votre blog WordPress.com, alors votre fichier OPML peut être consulté en visitant une URL comme celle-ci :

http://www.example.com/wp-links-opml.php

Votre fichier OPML s’ouvrira dans la fenêtre de votre navigateur, et vous devez l’enregistrer sur votre bureau. Appuyez sur CTRL+S (Commande+S sur Mac) pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur.

Maintenant que vous avez une sauvegarde de vos liens WordPress.com, l’étape suivante consiste à les importer dans WordPress. Cependant, WordPress auto-hébergé n’a pas de gestionnaire de liens activé par défaut.

Vous devrez installer et activer le plugin du gestionnaire de liens. La page du plugin indique qu’il n’a pas été mis à jour au cours des deux dernières années. C’est parce qu’il n’a pas eu besoin d’être mis à jour, et vous pouvez installer ce plugin en toute confiance.

Lors de l’activation, le plugin ajoutera un nouvel élément de menu dans votre barre d’administration WordPress, intitulé “Liens”.

Votre site WordPress est maintenant capable de gérer les blogrolls, et vous pouvez les importer en toute sécurité. Visitez Outils ” Importer et cliquez sur Blogroll pour installer l’importateur OPML.

Une fois l’installation terminée, vous serez redirigé vers l’importateur. Vous devez y télécharger le fichier OPML que vous avez enregistré précédemment et cliquer sur le bouton d’importation de fichier OPML.

WordPress va maintenant importer vos liens et catégories de liens à partir du fichier OPML. Vous pourrez voir la progression et, à la fin, vous verrez le message de réussite.

 

Etape 5 : Réglage de votre blog WordPress.com sur privé

Si vous ne souhaitez pas rediriger vos anciens utilisateurs vers votre nouveau site, cette étape sera la dernière.

Vous devez vous rendre sur la page “Paramètres ” Lecture de la zone d’administration de votre blog WordPress.com. Dans la section “Visibilité du site”, sélectionnez la dernière option “Je souhaite que mon blog soit privé, visible uniquement par les utilisateurs de mon choix”.

Attention : Si vous écrivez depuis un certain temps et que vous avez un public fidèle, il n’est pas logique de le laisser en plan.

De plus, si votre blog existe depuis un certain temps, il y a de fortes chances qu’il soit indexé dans Google et d’autres moteurs de recherche. Vous pouvez conserver tous les classements des moteurs de recherche et rediriger facilement vos anciens utilisateurs vers votre nouveau blog en suivant l’étape 6 (fortement recommandé si votre site est établi).

 

Étape 6 : Rediriger les visiteurs et préserver le référencement

Rediriger les utilisateurs vers un nouvel emplacement avec l’en-tête 301 est une solution standard pour conserver le classement des recherches tout en déplaçant un site d’un emplacement à un autre. Comme vous n’avez pas accès à .htaccess sur WordPress.com, vous ne pouvez pas faire de changements par vous-même pour conserver le classement dans les moteurs de recherche. Toutefois, WordPress.com propose une fonction de mise à jour payante appelée “Site Redirect”, qui permet d’utiliser cette fonctionnalité.

Il vous suffit d’aller sur le tableau de bord du blog WordPress.com et de cliquer sur l’élément de menu Paramètres. Sous l’option “Site Address”, cliquez sur le lien “redirect”.

Sur l’écran suivant, il vous sera demandé d’indiquer le nom de domaine où vous souhaitez que les visiteurs soient redirigés. Entrez le nom de domaine de votre nouveau site WordPress.org et cliquez sur le bouton “go”.

Note : La redirection de site est une mise à jour payante et coûte 13 $ par an. Elle ajoutera une redirection 301 qui redirigera les visiteurs de votre blog WordPress.com et les moteurs de recherche vers votre nouveau site.

Certains d’entre vous se demanderont combien de temps je devrais continuer à payer pour cette fonction de redirection hors site ? La réponse est aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, nous pensons personnellement que 2 ans suffiraient à vos anciens utilisateurs pour mémoriser votre nouveau nom de domaine.

Si vous changez de domaine, une autre chose que vous souhaitez faire est de mettre à jour toutes les URL in-post. Si vous avez déjà interconnecté vos messages, alors ces liens doivent être mis à jour. Vous pouvez utiliser notre article sur la façon de mettre à jour les URL lorsque vous déplacez votre site WordPress.

Si vous aviez un domaine personnalisé sur WordPress.com, alors vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit. Il vous suffit de changer l’enregistrement DNS de votre hébergeur, et vous conserverez tous les avantages du référencement.

 

Foire aux questions (FAQ)

Nous avons rédigé la première version de cet article en janvier 2013. Depuis lors, nous avons reçu des tonnes de questions intéressantes. Nous avons répondu à beaucoup d’entre elles par e-mail ou dans des commentaires, et nous avons donc pensé qu’il serait bon de rassembler les plus populaires en un seul endroit où tout le monde peut les voir.

 

Que se passe-t-il avec mes abonnés à WordPress.com ?

Heureusement, WordPress.com vous permet de migrer vos abonnés à une condition. Vous devez utiliser leur plugin Jetpack qui ajoute la même fonctionnalité d’abonnement que vous aviez à WordPress.com. Une fois que vous avez installé et activé le plugin Jetpack, vous devez contacter l’équipe de WordPress.com et lui demander de migrer les abonnés pour vous. Nous espérons que dans les versions ultérieures de Jetpack, cela deviendra plus facile et que les utilisateurs pourront le faire eux-mêmes.

 

Pouvez-vous m’aider à transférer de WordPress.com à WordPress.org GRATUITEMENT ?

Absolument. Nous proposons la migration de WordPress.com dans le cadre de notre service gratuit de création de blog WordPress. Si vous avez besoin de notre aide, il vous suffit de vous inscrire. C’est gratuit 🙂

 

Quels sont les coûts de la migration vers WordPress.org ?

WordPress est gratuit. Cependant, il y a des frais d’hébergement minimes. Nous vous recommandons de lire cet article à ce sujet : Pourquoi WordPress est-il gratuit ? Quels sont les coûts et quel est le piège ?

 

J’ai déjà payé WordPress.com, puis-je me faire rembourser ?

Oui, vous pouvez. Si vous avez récemment acheté un domaine personnalisé ou un plan payant de WordPress.com, vous pouvez demander un remboursement complet.

Note : Les enregistrements de domaines peuvent être annulés dans les 48 heures suivant l’enregistrement. Les plans et autres achats peuvent être annulés dans les 30 jours suivant l’achat.

 

Mes images vont-elles se casser ?

Non, elles ne se briseront pas. Lorsque vous effectuez un transfert à l’aide du fichier d’importation, toutes les images jointes sont téléchargées et le lien est mis à jour. Il y a toutefois une mise en garde que nous avons remarquée. Si l’URL de votre image commence par files.wordpress.com, elle ne sera pas convertie. Si vous remarquez que l’URL de l’image n’a pas changé et qu’elle pointe toujours vers WordPress.com, nous vous recommandons d’utiliser le plugin d’importation d’images externe, et il s’en chargera.

 

J’ai enregistré mon domaine par l’intermédiaire de WordPress.com, puis-je quand même le déplacer ?

Oui, vous pouvez. WordPress croit en la nécessité de donner aux utilisateurs le pouvoir et le contrôle total de leur contenu. Si vous avez déjà un nom de domaine via WordPress.com, tout ce dont vous avez besoin est un compte d’hébergement web. Nous vous recommandons de vous adresser à Bluehost ou à l’un de ces autres fournisseurs d’hébergement WordPress.

Lors de la phase d’inscription, il vous sera demandé si vous avez un domaine ou si vous souhaitez en enregistrer un nouveau. Il vous suffit de sélectionner l’option “J’ai un nom de domaine” et d’insérer le domaine que vous avez enregistré chez WordPress.com. Ensuite, vous devrez changer les serveurs de noms pour qu’ils pointent vers l’hébergeur. Nous pouvons vous aider dans ce domaine dans le cadre de notre service gratuit de configuration. Vous pouvez également demander de l’aide à votre fournisseur d’hébergement web.

 

Mon site web va-t-il s’arrêter lorsque je changerai d’hébergeur ?

Si vous le faites correctement, alors NON. La méthode que nous vous avons suggérée ci-dessus vous permettra de vous assurer que votre site web ne tombera jamais en panne. Si vous êtes inquiet, sachez que nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez utiliser notre service d’installation gratuit à tout moment.

Nous espérons que cet article vous a aidé à déplacer correctement votre blog de WordPress.com à WordPress.org. Vous pouvez également consulter notre liste de contrôle des choses les plus importantes à faire après l’installation de WordPress.

Reply