Influenceurs: pourquoi sont-ils importants dans votre stratégie de médias sociaux?

 

De plus en plus, les influenceurs prennent le dessus lors de la planification d’une stratégie de marketing numérique : sont-ils essentiels ? Comment devrions-nous travailler avec eux ?

Nous nous fions de plus en plus à l’opinion d’un ami, d’une connaissance ou d’une personne qui comprend le sujet et qui a une certaine expérience en la matière. C’est pourquoi l’implication de personnes influentes dans le monde en ligne est désormais une tactique marketing clé pour étendre la portée d’une campagne.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur et comment en identifier un ?

Un influenceur est une personne qui a de l’autorité et de la pertinence et qui est donc capable de persuader et de changer le comportement et les décisions de ce public.

Les agences et les marques veulent travailler avec les influenceurs des médias sociaux pour développer leurs stratégies de marketing. Les influenceurs nous apportent de la fraîcheur, (ce qui manque souvent aux marques), ils sont constants, ils savent dialoguer avec leur public, ils sont actifs dans les réseaux sociaux, et grâce à cela, ils ont acquis une réputation et une confiance auprès de leurs adeptes, en donnant de la valeur à ce qu’ils disent, et en créant des histoires qui aident à se connecter avec l’utilisateur, après tout, c’est ce qui compte vraiment.

 

Que devrions-nous vraiment prendre en compte lors du choix d’un influenceur pour notre campagne ?

Je choisirais certainement trois voies principales :

  1. Leur capacité à mobiliser les opinions et à susciter des réactions chez les autres utilisateurs lorsqu’ils parlent d’un sujet particulier.
  2. Le potentiel d’audience d’une personne influente sur un sujet donné.
  3. Le niveau de participation à la conversation sur un sujet spécifique.

 

70% de l’engagement de la marque provient du travail avec des personnes d’influence

F. Alt, directeur de la communication globale Adidas

 

influenceur

 

Comment localiser les personnes d’influence dont nous avons besoin ?

La première chose à considérer est que tous les influenceurs ne correspondent pas à notre marque et donc à notre stratégie en ligne. Il est donc nécessaire de commencer à identifier ceux qui ressemblent à nos valeurs et aux objectifs que nous voulons atteindre.

Une fois que nous avons sélectionné nos influenceurs, l’étape suivante consiste à les contacter. Ne le faites pas de toute façon, et rattrapez le temps perdu.

Il est important de leur faire sentir qu’ils sont spéciaux, de leur communiquer ce que votre marque peut leur apporter et comment ils vont aider la marque. Soyez toujours transparent et n’essayez pas de leur vendre la moto.

Gardez à l’esprit que si votre campagne fonctionne, c’est parce que cette influence apportera de la valeur, de l’enthousiasme et de l’amour au projet, alors ne l’accablez pas, ni ne le mettez sous pression.

Expliquez-lui toujours toute la campagne sans rien lui imposer, laissez-le exprimer ses idées et ses opinions et laissez-le être lui-même.

 

48% des marques vont augmenter leur budget marketing cette année. @eMarketer

 

À quoi peuvent servir les influenceurs ?

  1. Pour le lancement d’un produit ou d’un service. Il donnera cette impulsion à une nouvelle marque, qui sera l’élément principal de la stratégie visant à tout faire connaître.
  2. Pour le lancement d’une nouvelle marque. Vous voulez que votre marque ait une image fraîche et différente ? Un bon influenceur peut vous aider à y parvenir.
  3. Pour promouvoir une certaine action d’une marque. Pour des questions spécifiques dans lesquelles nous devons donner un petit coup de pouce à une campagne.
  4. Dans les événements. Ils sont parfaits pour faire connaître un événement et y participer.

 

Enfin, n’oubliez pas les trois points les plus importants dans les campagnes avec des influenceurs : susciter la conversation, créer un contenu original et obtenir l’engagement de la communauté.

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