Google Analytics pour WordPress – Le guide d’installation complet

 

Vous souhaitez ajouter Google Analytics à votre site WordPress ?

L’ajout de Google Analytics à votre site WordPress est le meilleur moyen de suivre la façon dont vos visiteurs interagissent avec votre site.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer Google Analytics sur votre site WordPress en 2 étapes simples.

Avant de nous lancer dans l’installation de Google Analytics sur votre site WordPress, nous allons examiner ce qu’est Google Analytics, pourquoi il est important et comment il fonctionne.

Si vous préférez aller droit au but et vous plonger dans le processus d’installation de Google Analytics étape par étape, alors allez-y.

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil de suivi le plus complet pour votre site web. Il vous permet de voir d’où viennent vos visiteurs, ce qu’ils font sur votre site, quels sont les contenus les plus populaires, etc.

Il vous permet de mieux comprendre l’impact de votre marketing en vous fournissant des statistiques faciles à comprendre. Que vous soyez un éditeur, un propriétaire de petite entreprise ou un marchand de commerce électronique, Google Analytics vous fournit tout ce que vous devez savoir sur vos visiteurs.

Outre les statistiques de base sur l’engagement des visiteurs, certaines des fonctions de suivi de Google Analytics que vous trouverez utiles sont

  • Suivi des annonces
  • Amélioration du suivi du commerce électronique
  • Suivi des événements
  • Suivi des formulaires en ligne
  • Et bien d’autres choses encore

 

Pourquoi utiliser Google Analytics dans WordPress ?

Comprendre les visiteurs de votre site web est la clé pour augmenter votre trafic, vos abonnés et vos revenus. En installant Google Analytics sur votre site WordPress, vous pouvez rassembler toutes les données de votre site web, ce qui vous donne des informations utiles pour développer votre activité.

Ainsi, vous pouvez éliminer les conjectures et commencer à prendre des décisions éclairées sur la base des données que vous avez recueillies.

Vérifiez également : Alternatives à Google Analytics.

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages à suivre les visiteurs de votre site web à l’aide de Google Analytics :

 

En savoir plus sur les visiteurs de votre site WordPress grâce à Google Analytics

 

 

Vous pouvez collecter et suivre les informations sur les visiteurs, telles que leur localisation géographique, leurs données démographiques et leurs centres d’intérêt, les appareils et les navigateurs qu’ils ont utilisés pour consulter votre site, et bien d’autres choses encore.

Ces données vous aident à mieux comprendre votre public, afin que vous puissiez mieux élaborer vos messages marketing de manière à ce qu’ils trouvent le meilleur écho possible.

Mais assurez-vous que vous affichez l’avertissement de collecte de données conformément aux règles de GDPR. Celle-ci peut être facilement affichée en utilisant les plugins GDPR de WordPress.

Par exemple, si vous constatez que la plupart des visiteurs de votre site web sont des femmes basées aux États-Unis, vous pouvez concevoir un contenu répondant aux besoins de cette base d’utilisateurs spécifique.

 

Comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site web WordPress

 

 

Vous pouvez également suivre des détails comme ce que font vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site web, combien de temps ils restent sur votre site, etc. À l’aide de ces données, vous pouvez élaborer des stratégies pour les rendre plus engagés, les garder plus longtemps et même les convaincre d’effectuer des achats sur votre site.

 

Comprendre d’où viennent les visiteurs de votre site

 

google-analytics-wordpress-traffic-source

 

Google Analytics vous donne la répartition des différentes sources de trafic telles que les moteurs de recherche, le social, les références, le trafic direct, etc. En analysant vos sources de trafic, vous pouvez comprendre quelle source apporte le plus de visiteurs à votre site.

En analysant vos sources de trafic, vous pouvez comprendre quelle source apporte le plus de visiteurs à votre site. Il peut également vous donner des indications sur la manière d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site web.

Par exemple, si votre principale source de référencement est un site web externe, vous pouvez envisager d’établir un partenariat avec ce site web, par exemple en soumettant des messages d’invités.

 

Comment fonctionne Google Analytics ?

Pour pouvoir suivre les données de vos visiteurs, vous devez mettre en place un code de suivi sur votre site web que vous obtenez à partir de votre compte Analytics. Le code de suivi doit être ajouté sur chaque page de votre site web. Cela peut se faire en ajoutant le code directement dans la section d’en-tête de WordPress.

Chaque fois qu’une personne arrive sur votre site, elle est marquée par le code de suivi dans son navigateur et sa session sur votre site web commence.

L’installation de Google Analytics sur votre site WordPress est assez simple. Il suffit d’installer un plugin Google Analytics, tel que MonsterInsights, et de le configurer avec Analytics. Vous pouvez également ajouter manuellement le code de suivi sur votre site, mais l’inconvénient est que cela limitera votre capacité à activer les fonctions de suivi améliorées de Google Analytics.

Dans cet article, nous expliquerons comment ajouter le suivi Google Analytics à WordPress à la fois via MonsterInsights et par des méthodes manuelles.

 

Comment utiliser Google Analytics dans WordPress ? (Guide étape par étape)

Voyons comment mettre en place Analytics sur votre site, étape par étape. Nous vous expliquerons également comment mettre en place Analytics avec et sans utiliser un plugin WordPress.

 

Étape 1 : Création d’un compte Google Analytics

La première chose à faire avant d’installer Google Analytics est de s’inscrire au service. Google Analytics est disponible gratuitement, il vous suffit donc de vous rendre sur le site de Google Analytics et de vous inscrire avec votre compte Google.

Dans le coin supérieur droit, vous trouverez le menu déroulant de l’inscription. Il vous suffit de cliquer dessus.

Vous serez invité à choisir parmi différentes solutions Analytics. Comme nous voulons nous inscrire à Google Analytics, cliquez sur Analytics.

Vous serez alors dirigé vers une page où il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google Analytics ou de créer un nouveau compte Google.

Après vous être connecté à votre compte Google, vous devrez vous inscrire à Google Analytics. Cliquez sur le bouton S’inscrire à droite de la page pour commencer.

Ensuite, vous devrez entrer les paramètres du site que vous souhaitez suivre. Assurez-vous que l’option Site web est sélectionnée en haut de la page.

Ensuite, vous devez faire défiler la page vers le bas pour entrer les informations de votre site web. Vous devrez également donner un nom à votre compte Google Analytics et entrer le nom de votre site web, son URL, votre secteur d’activité et votre fuseau horaire.

Remplissez les informations nécessaires pour créer un compte Google Analytics.

Après avoir rempli les détails de votre site web, vous pouvez faire défiler un peu vers le bas pour personnaliser vos paramètres de partage de données. Lorsque vous avez fini de sélectionner vos options, vous pouvez cliquer sur le bouton “Get Tracking ID” en bas de la page.

Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, vous pouvez consulter et accepter les conditions de service.

C’est tout ! Vous êtes maintenant inscrit à Google Analytics.

 

Étape 2 : Ajouter Google Analytics à WordPress

Maintenant que vous êtes inscrit à Google Analytics, la prochaine chose à faire est d’ajouter Analytics à votre site WordPress. Il existe de nombreuses façons d’ajouter Google Analytics à WordPress. Examinons-les ci-dessous :

  1. Installez Google Analytics sur votre site en utilisant MonsterInsights (recommandé)
  2. Ajoutez le code de suivi brut à l’en-tête de votre site WordPress à l’aide d’un plugin
  3. Ajouter manuellement le code de suivi dans header.php
  4. Ajouter manuellement le code de suivi dans functions.php

 

MonsterInsights vs. installation manuelle de Google Analytics dans WordPress

Avant de nous plonger dans le processus d’installation de Google Analytics, il est utile de prendre un moment pour examiner pourquoi l’utilisation du plugin MonsterInsights est recommandée par rapport à une installation manuelle de Google Analytics.

Pour certains utilisateurs, l’installation de Google Analytics peut sembler être une tâche facile. Pour cette raison, ils ajoutent manuellement le code de suivi Analytics à leur site sans utiliser de plugin.

L’installation manuelle de Google Analytics vous permet de recueillir des statistiques de base sur le trafic, comme les sessions, les pages consultées, le taux de rebond, etc.

Par exemple, si vous devez utiliser d’autres fonctions de suivi de Google Analytics comme le suivi des téléchargements, des liens, des formulaires, du commerce électronique, le suivi et bien d’autres encore, vous devrez personnaliser manuellement le code pour chaque cas. Sans aucun doute, cela peut être fastidieux, surtout si vous n’êtes pas un développeur ou un expert d’Analytics.

Il y a de fortes chances que même une petite erreur puisse fausser l’ensemble de votre suivi Analytics, ce qui signifie que vous obtenez des données incorrectes de votre compte Analytics, ce qui vous conduira à prendre de mauvaises décisions pour votre entreprise.

 

monsterinsights

 

D’un autre côté, MonsterInsights permet d’installer Analytics en quelques clics seulement. MonsterInsights est le plugin Google Analytics pour WordPress le plus populaire qui existe. Pour activer les fonctions de suivi améliorées, il vous suffit de faire quelques clics ou d’installer les addons respectifs.

Comme vous n’aurez jamais besoin de toucher à une seule ligne de code, il vous fera gagner un temps précieux pendant toute la procédure d’installation.

Démarrez dès aujourd’hui avec MonsterInsights pour configurer facilement Google Analytics sur votre site.

Vous souhaitez plutôt commencer avec la version gratuite ? Essayez MonsterInsights Lite.

 

Méthode n°1. Ajouter Google Analytics à votre site en utilisant MonsterInsights (recommandé)

Pour mettre en place Google Analytics sur votre site, souscrivez à un plan MonsterInsights et téléchargez le plugin. Si vous préférez commencer avec le plugin gratuit, allez à Plugins ” Add New. Recherchez MonsterInsights et, lorsque le plugin apparaît, cliquez sur Installer maintenant et ensuite sur Activer.

Allez à Insights ” Paramètres pour authentifier votre blog avec Google Analytics. Cliquez sur Authentifier avec votre compte Google.

Sur l’écran suivant, sélectionnez votre compte Google.

Ensuite, autorisez MonsterInsights à gérer votre compte.

Enfin, sélectionnez le profil de site web correct pour votre blog et cliquez sur Authentification complète.

Après l’authentification, vous pouvez facilement trouver comment se porte votre site web en visitant Insights ” Rapports.

 

Méthode n°2. Ajouter le code Google Analytics à l’en-tête de WordPress avec un plugin

Vous pouvez ajouter le code de suivi brut à l’en-tête de votre site avec le plugin Insérer en-têtes et pieds de page. Après avoir installé et activé le plugin, allez dans Paramètres ” Insérer les en-têtes et pieds de page et placez le code dans les paramètres du plugin.

Méthode n°3. Ajouter manuellement le code Google Analytics à WordPress dans header.php

Une façon un peu plus complexe serait d’ouvrir le header.php de votre thème et de placer le code juste après la balise <body>.

Veuillez noter que si vous ajoutez le code à votre thème principal, il sera écrasé à chaque mise à jour de votre thème. L’utilisation d’un thème enfant est la meilleure façon d’ajouter des personnalisations comme celle-ci à votre site WordPress.

 

Méthode n°4. Ajouter manuellement le code Google Analytics à WordPress dans functions.php

Si vous avez confiance en vos connaissances du php, vous pouvez ouvrir le fichier functions.php de votre thème et ajouter le code suivant. Veillez à remplacer la quatrième ligne par votre code Google Analytics.

<?php
add_action(‘wp_footer’, ‘add_googleanalytics’) ;
fonction add_googleanalytics() { ?>
// Collez votre code Google Analytics ici
<?php }
?>

En utilisant l’une de ces méthodes, vous devriez avoir ajouté Google Analytics à votre site.

 

Google Analytics dans WordPress : FAQs

Voici quelques questions fréquemment posées concernant la mise en place de Google Analytics dans WordPress.

 

Combien de temps faut-il à Google Analytics dans WordPress pour commencer à fonctionner ?

Après l’installation, il se peut que vous ne commenciez pas à voir immédiatement les informations sur votre tableau de bord Google Analytics. Il faudra environ 12 à 24 heures (voire parfois 48 heures) avant que vous puissiez voir des données dans votre compte Analytics.

 

Comment puis-je savoir si Google Analytics fonctionne sur mon site WordPress ?

Pour vérifier le suivi de Google Analytics, vous devez consulter le code source de votre site web.

Utilisez un raccourci clavier pour afficher le code source de votre site. Si vous êtes sous Windows ou Linux, appuyez sur Ctrl + U pour afficher le code source. Si vous êtes sur Mac, appuyez sur Commande + U.

Voici à quoi ressemble le code de suivi de Google Analytics :

 

tracking-code

 

N’oubliez pas que si vous utilisez MonsterInsights pour la configuration de Google Analytics, vous devez activer le mode incognito (navigation privée) dans votre navigateur pour voir le code de suivi. Cela est dû au fait que MonsterInsights ne suit pas vos propres visites pour éviter de fausser vos données Google Analytics.

 

Quel est le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress ?

Avec plus de 2 millions d’installations actives, MonsterInsights est le plugin Google Analytics pour WordPress le plus populaire et le plus complet. Non seulement il facilite l’installation de Google Analytics, mais il vous permet également d’activer de nombreuses fonctions de suivi telles que le suivi du commerce électronique, le suivi des téléchargements, etc. sans toucher à une seule ligne de code.

Nous espérons que cet article vous a aidé à installer Google Analytics sur votre site WordPress. C’est un excellent moyen d’optimiser votre site web, de planifier votre contenu et de développer votre activité.

 

 

Reply