Les différents types de réseaux sociaux et leurs caractéristiques

Nous pensons tous aux réseaux sociaux, et sans être un gestionnaire de communauté professionnelle, un gestionnaire de médias sociaux ou un professionnel du marketing en ligne, Facebook, Twitter ou Instagram nous viennent rapidement à l’esprit.

En faisant une liste des réseaux sociaux, on peut les regrouper en 2 grands groupes, une petite classification des réseaux sociaux pour avoir une vue d’ensemble de leurs types :

  1. Réseaux sociaux horizontaux : il s’agit du type de réseaux sociaux généraux, où tout type d’utilisateur peut y entrer et y participer, sans avoir de caractéristiques communes a priori. Ce sont, par exemple, Facebook, Instagram ou Twitter.
  2. Les réseaux sociaux verticaux : ici, c’est autre chose. Les utilisateurs recherchent ou ont des points communs, et ces réseaux sociaux servent un ou plusieurs objectifs spécifiques au niveau professionnel : emploi, réseautage, voyages, etc. C’est là qu’interviennent les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Tripadvisor, Soundcloud, Spotify, Vimeo, etc.

 

À quoi servent les réseaux sociaux ?

Ayant déjà vu les types de réseaux sociaux, voyons maintenant à quoi ils servent dans leur ensemble, et à quoi sert chaque réseau social en particulier.

 

Utilisations des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour mettre en relation des utilisateurs partageant les mêmes idées dans différentes parties du monde. Nous savons déjà que

Mais, en particulier, à quoi servent les réseaux sociaux ?

  • Comme divertissement : c’est un élément fondamental, que beaucoup de marques oublient lorsqu’elles sont sur les réseaux sociaux. L’utilisateur qui suit les marques le fait aussi parce qu’il est diverti par ce que cette marque lui offre. Ce qui divertit, est aimé et partagé
  • L’information : c’est une excellente source d’information, si vous utilisez les bonnes sources d’information. Tout n’est pas valable pour l’information sur les réseaux sociaux.
  • Contacts personnels : bien sûr, pour trouver et entrer en contact avec ceux que vous connaissez déjà : famille et amis.
  • Les contacts professionnels : c’est l’autre facette des réseaux sociaux, si intéressante si elle est bien gérée. Vous pouvez établir des contacts professionnels dans votre secteur ou votre profession, un réseau en ligne, qui se concrétise ensuite dans le hors ligne.
  • Créer une communauté en ligne : vous la créez autour de votre marque personnelle ou de celle de votre entreprise. On ne l’obtient pas du jour au lendemain. Il se construit au fil du temps. Mais si vous avez de la qualité, cette communauté gagnée dans les réseaux sociaux vous sera bénéfique, et beaucoup
  • Le trafic web : essentiel. Une fois que la Communauté est présente sur les réseaux sociaux, c’est à votre tour de gagner du trafic sur votre site. La confiance est essentielle et c’est la clé qui permettra à vos disciples de franchir ce pas.
  • Publicité : les réseaux sociaux sont bons pour faire la publicité de votre marque, service ou produit en ligne. Il suffit de bien segmenter et d’attaquer votre public cible.
  • Branding : une marque se forme chaque jour dans les réseaux sociaux. Vous vous démarquez en permanence, avec chaque publication, en répondant à chaque commentaire, etc. C’est la stratégie de marque dans les réseaux sociaux

 

Canal de recommandation : les réseaux sociaux, s’ils sont particulièrement utiles, sont à recommander. Lorsque beaucoup de vos utilisateurs donnent leur avis sur un produit ou un service d’une marque, ils vous le recommandent et vous leur faites confiance, par conséquent, la marque est plus proche de vous que vous ne le pensez grâce à eux.

Les tendances des réseaux sociaux sont très marquées selon la tranche d’âge, la génération ou le type d’utilisateur, comme nous l’avons vu dans cet article. Découvrez les réseaux sociaux les plus connus :

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

1 Facebook

Nous commençons par le réseau social le plus utilisé au monde. Ce réseau social est très attractif car il est facile à utiliser, à interagir avec d’autres utilisateurs et permet plusieurs types de formats tels que la vidéo, l’image ou le texte. Bien que l’année dernière, elle ait été très affectée par le scandale de la protection des données.

Qui l’utilise ? Ici, nous trouvons le fait le plus curieux, c’est un réseau pour toute la famille, du plus jeune au plus âgé. Ce réseau social est l’un des rares où vous pouvez trouver des publications de vos collègues ou amis et de vos tantes ou de vos parents. Facebook est le réseau social préféré des Millennials et de la génération X, on peut donc trouver toutes sortes de publications sur leurs murs. Si l’on regarde la tendance de la génération Z, le pourcentage d’utilisateurs qui consomment Facebook chute en faveur d’autres réseaux comme Instagram.

 

2 WhatsApp

Au sommet des réseaux sociaux, on trouve le géant de la messagerie Whatsapp. C’est le choix de communication préféré des Millennials (40%) et de la génération qui l’utilise le plus. Plus de 80 % des utilisateurs se connectent via un appareil mobile.

Bien qu’il soit principalement utilisé pour la messagerie instantanée, n’oublions pas qu’il s’agit également d’un réseau social.

 

3 Youtube

La plateforme vidéo Youtube est le troisième réseau social le plus utilisé, principalement en raison de sa grande capacité d’interaction avec d’autres réseaux et de l’essor des influenceurs ou Youtubers. Il est également l’un des utilisateurs dont le nombre augmente le plus rapidement et est l’un des mieux notés avec Instagram et Spotify.

Les plus jeunes utilisateurs, qui sont ceux qui consomment le plus de contenu audiovisuel, sont retirés de la rue. 43% des utilisateurs entre 16 et 23 ans suivent au moins un influenceur par le biais de Youtube.

 

4 Instagram

En quatrième position et suivant de très près les trois réseaux précédents, Instagram fait son chemin parmi les plus jeunes qui le considèrent comme le réseau social le plus important et le plus pertinent.

Comme Youtube, il fait partie des générations les plus jeunes (entre 16 et 23 ans) et pour la deuxième fois consécutive, il est l’un des réseaux qui attire le plus de nouveaux utilisateurs.

La plate-forme a réussi à intégrer les options de photographie et de vidéo de manière simple et attrayante pour l’utilisateur. Même l’option des histoires fugaces a fait que les utilisateurs achètent le contenu de leur vie quotidienne à tous les adeptes.

Les marques ont déjà saisi cette tendance et l’utilisent pour vendre leurs produits ou services intégrés parmi les publications de leurs connaissances.

 

5 Twitter

Cette année, Twitter s’ouvre avec des données moins bonnes que l’année dernière, car c’est le réseau qui a le taux d’abandon le plus élevé. Bien qu’il reste l’un des réseaux les plus cités, son taux de notoriété a baissé par rapport à 2017.

Bien que la plateforme ait tenté de se réinventer au cours de l’année dernière en augmentant la limite de caractères à 280, elle n’a pas réussi à arrêter le déclin. Malgré cela, il continue d’être un lieu d’interaction et d’échange d’opinions sur les questions et les tendances actuelles.

 

6 LinkedIn

Enfin, contrairement aux derniers réseaux LinkedIn, LinkedIn n’est pas aussi connu des jeunes, mais il ne fait pas non plus partie de leurs priorités. Le réseau social LinkedIn est à la recherche d’un profil plus professionnel.

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