Les techniques qui marchent pour écrire un article de blog

S’il est toujours bon d’être créatif et innovant au maximum dans tous les types d’écriture (en particulier les blogs), vous ferez bien de vous rappeler qu’il existe plusieurs normes d’écriture (ou meilleures pratiques) auxquelles vous devez vous conformer.

Ces 11 pratiques détaillées ici ne s’appliquent peut-être pas à tous les secteurs ou créneaux, mais la mise en œuvre de la majorité d’entre elles sera très bénéfique pour l’ensemble de vos écrits.

 

11 astuces d’écriture pour rendre votre article de blog irrésistible

1. Utiliser les images

Les images parlent mille mots ! N’ayez pas peur d’insérer fréquemment des images dans votre message, là où elles feraient mieux que n’importe quelle ligne de texte.

Si vous trouvez que le processus de recherche et d’attribution de crédits pour les images est un peu intimidant, consultez ce guide rapide et facile de la Writtent Academy.

 

2. N’ayez pas peur d’être controversé

Je suis sûr que vous avez tous déjà entendu dire que si vous essayez de plaire à tout le monde, vous finirez par ne plaire à personne.

Ne réduisez pas vos articles de blog à l’objectivité la plus totale. Prenez position sur un sujet, et restez fidèle à celui-ci (quoi qu’en disent les commentateurs les plus chauds).

 

3. Infusez de la personnalité dans vos articles

Les blogs sont virtuels. Ce n’est pas comme un discours, où l’orateur peut mettre du sarcasme, de la personnalité et d’autres techniques de parole comme il l’entend.

Avec les blogs, vous devez donner de la personnalité à vos messages si vous voulez avoir une chance d’avoir des lecteurs qui reviennent.

 

4. Trouver et s’en tenir à une voix

Une fois que vous aurez établi votre personnalité dans un billet de blog, vous constaterez que vous aurez également une voix spécifique. Votre voix peut être douce ou agressive. Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que c’est votre vraie voix. Ne vous en écartez jamais.

 

5. Soyez cohérent avec votre créneau

Si vous gérez un blog sur les soins aux animaux, il est logique que vous ne commenciez pas à écrire sur les moteurs de voitures de sport de haute performance.

Soyez cohérent avec votre créneau. N’essayez pas de rassembler tout ce qui se trouve sous le soleil sur un seul petit blog.

 

6. Éditer et rééditer

Ernest Hemingway a dit un jour “Le premier jet de n’importe quoi est un déchet” (en fait, il a utilisé un langage plus fort, mais le mot “déchet” convient parfaitement à ce billet).

C’est une vérité toute simple. Vous n’arriverez jamais à déchiffrer un billet de blog la première fois que vous le mettez sur papier. C’est là qu’interviennent l’édition et la réédition.

 

7. Respectez vos lecteurs

Lorsque vous écrivez, respectez vos lecteurs. Respectez leur morale, leurs normes et leur connaissance du sujet.

Si votre public cible est généralement opposé aux jurons, n’utilisez pas de gros mots dans votre message. Si votre public cible a déjà une certaine connaissance du sujet sur lequel vous écrivez, alors n’écrivez pas à un niveau de débutant.

 

8. Restez lisible

L’une des erreurs les plus importantes et les plus courantes dans les blogs est l’utilisation d’un langage “haut” et de mots à dix dollars.

C’est un grand non – quand vous bloguez, vous devriez toujours essayer de viser un niveau de lecture de 7e ou 8e année.

 

9. Évitez les clichés

Les clichés ne sont que cela – un cliché. Ils sont ennuyeux, et ils n’ont absolument pas leur place dans votre billet de blog.

Si vous en avez un, éliminez-le au stade de l’édition ou essayez de lui donner une tournure nouvelle et créative pour qu’il soit plus pertinent par rapport au sujet de votre billet.

 

10. Sortez des sentiers battus

L’innovation et la créativité sont souvent la clé du succès d’un billet de blog. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de réécrire les dix commandements du blog (du moins pas tous), vous devez toujours essayer de donner au sujet une tournure qui vous est propre.

Les gens ont déjà lu mille et une fois des articles de blog “normaux”. Essayez de faire quelque chose de nouveau avec votre talent de blogger.

 

11. Choisissez le bon sujet

Quelle que soit la qualité de votre écriture, votre billet est voué à l’échec si vous n’avez pas choisi le bon sujet. Certains sujets ne peuvent pas être abordés dans un article de blog. Ils n’attireront pas de trafic sur votre blog.

Assurez-vous que les sujets que vous choisissez pour vos articles sont bien ciblés sur votre niche et qu’ils génèrent du trafic.

 

Que pensez-vous de ces 11 meilleures pratiques d’écriture ? Les avez-vous suivies récemment dans vos propres écrits ? Pensez-vous que l’une d’entre elles devrait être supprimée ou qu’une autre devrait être ajoutée ? Exprimez votre opinion dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply