Guide complet d’Ahrefs : l’outil essentiel pour votre stratégie SEO

 

Lorsque nous cherchons à apparaître dans les premiers SERPS de Google, faire une étude des mots-clés et analyser les forces et faiblesses de notre concurrence, fait partie de la stratégie que tout praticien du référencement devrait faire, toujours à travers les outils les plus efficaces, et c’est un de ces outils en particulier dont nous voulons parler aujourd’hui : Ahrefs

Étant donné qu’il a acquis une telle autorité au cours des 12 derniers mois, nous, à IniciaTuStartup.com, avons décidé de l’utiliser dans toute l’étendue de ses fonctions. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui ce guide définitif des ahrefs ; afin que, si vous envisagez de l’ajouter à votre gamme d’outils, vous puissiez prendre une décision en sachant exactement ce que vous allez trouver.

C’est un excellent outil si vous êtes sur le point de lancer un blog ou d’avoir un blog affilié.

Avant d’aller plus loin dans cet article, il faut savoir que l’ahrefs n’est pas un outil pour l’utilisateur occasionnel. Tout comme cet article. Nous aborderons plusieurs terminologies quelque peu techniques.

Et nous entendons par utilisateur occasionnel, la personne qui possède un blog dans lequel elle télécharge du contenu de manière irrégulière ou ; la personne qui utilise son site web uniquement pour enrichir sa marque personnelle, mais qui obtient et recherche son principal revenu par d’autres moyens.

Ahrefs s’adresse aux personnes qui, grâce à des stratégies de référencement, cherchent à apparaître sur la première page de Google en cherchant un ensemble de mots-clés.

Il est conçu pour analyser la concurrence que vous avez au sein du World Wide Web ; ceci afin d’établir des stratégies de référencement spécifiques afin de les surmonter.

C’est pourquoi les spécialistes en référencement et les agences qui se consacrent au positionnement par le biais de ces stratégies, ont inclus dans son portefeuille des outils qui ne peuvent pas manquer.

Ils paient pour cela.

Et, combien coûtent les ahrefs ? Il ne s’agit pas d’un paiement unique, le prix varie de 99 à 999 dollars par mois ; et la différence entre les fonctionnalités qu’ils proposent en fonction de cet écart de prix est remarquable.

Mais le prix en vaut-il vraiment la peine ? La réponse est oui, dans les bonnes mains. Les données fournies par l’outil peuvent être utilisées de manière si puissante que figurer parmi les premiers résultats de Google est une tâche plus que possible.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil ; il ne fera pas le travail à votre place. Donc, si votre objectif principal n’est pas d’obtenir ce premier poste, plutôt que de payer pour l’outil, votre meilleure option est peut-être de vous adresser à un spécialiste ou à une agence de référencement et de payer pour ses services.

Après avoir clarifié ce point, passons à la question principale

Comment fonctionne l’outil seo ahrerfs ?

Ahrefs fournit toutes les fonctions dont les spécialistes du référencement ont besoin dans un seul outil. En fait, son évolution a été l’une des plus remarquables de ce monde. Copier et améliorer ce que font leurs concurrents ; aujourd’hui, ils sont établis comme l’un des principaux outils, se battant pour la première place avec Buzzstream, SEMRushy Sixtrix.

 

Parmi ses principales caractéristiques, vous trouverez

Mots-clés

De l’analyse de la demande de mots-clés au brainstorming et surtout à la manière dont ces mots-clés et d’autres se positionnent dans les pages du concours. Se positionner organiquement.

 

Analyse des liens

Un autre facteur extrêmement important au niveau de la compétitivité par autorité de domaine et pour établir des stratégies de création de liens au sein de votre propre contenu.

 

Suivi du positionnement

Que ce soit pour le bureau ou le mobile, vous pouvez voir comment votre positionnement évolue dans Google. Ces mises à jour arriveront à une fréquence d’une semaine ou d’un jour, selon le régime que vous avez choisi de payer.

 

Analyses, audits et alertes

Ahrefs propose également une analyse de votre crawl budgétaire se comportant exactement comme les araignées de Google ; vous permettant de vérifier les erreurs 404 ou 503 que vous pourriez avoir.

En outre, il analyse les possibilités d’améliorer le référencement sur la page et enverra des alertes à notre courrier électronique lorsque vous recevrez un lien de retour de manière organique.

 

Analyser en profondeur chacune des fonctions

Pour comprendre les ahrefs, il faut analyser chacune des sections de sa barre d’accueil ; car la quantité d’informations qui y sont obtenues est infiniment importante.

Commençons donc par le début.

 

Accueil

Sur le tableau principal d’ahrefs, nous pouvons immédiatement constater leur excellent travail de synthèse des informations.

Contrairement à beaucoup d’autres qui ne montrent que des informations sommaires, ici vous verrez un tableau qui fait office de section projet et/ou campagne dans d’autres outils.

En combinant toutes ces informations sur un seul écran, comme nous y pensons ; il est plus logique de le faire.

Il nous permet de voir les paramètres les plus importants pour un certain nombre de sites qui varieront en fonction du plan que nous avons payé.

Si nous cliquons sur l’une des mesures qu’il nous montre, nous accédons alors aux différentes sections qui les analysent en profondeur. Mais d’une manière générale, ils le sont :

 

Ahrefs Rank

Cette section nous indique le classement de notre site web pour tous les sites web du monde. Il s’agit de ce que nous appelons communément AD (autorité de domaine).

Evaluation du domaine/URL

Plus c’est élevé, mieux c’est.

Liens

Plus vite ils indexent, mieux c’est.

Référencement de domaines

Plus le nombre est élevé, mieux c’est ; tant qu’il ne s’agit pas de liens qui cherchent à augmenter le taux de rebond de notre site web.

Mots-clés organiques

Plus, c’est mieux. Surtout si elle touche de plus en plus de pays.

Mots-clés suivis

Plus il y en a en position numéro un, mieux c’est. Le nombre limite de mots-clés que vous pouvez suivre à la fois varie selon la version d’ahrefs que vous payez.

A droite, vous pouvez voir la chenille de positionnement. Une vue claire de vos sites pour voir si vous avez chuté ou grimpé des positions dans les SERPS de Google.

À partir de ce sous-écran, vous pouvez demander à Google de supprimer certains liens qui pourraient nuire à votre page, ce qui est très utile pour lutter contre les stratégies de référencement de Black Hat.

Et vous pouvez également voir la santé de votre domaine. Cela implique d’avoir accès à un service personnalisé pour votre page ; et dans lequel certaines actions pour améliorer le référencement de On Page sont envisagées.

Si vous avez des liens rompus, des incohérences d’en-têtes de type X (H1, H2, H3) ; etc.

 

Alertes

Cette fonction est l’une des raisons pour lesquelles l’ahrefs est considéré comme un outil de premier plan lors de l’élaboration d’une stratégie de backlink. Parce que nous pouvons suivre les mentions spécifiques.

Comment cela fonctionne-t-il ? Selon le type de régime que nous payons, nous recevrons des alertes hebdomadaires ou quotidiennes.

En plaçant une phrase (qui est généralement un mot-clé Longue Traîne) ; ahrefs nous enverra un courriel nous indiquant quelles pages ont mentionné ce mot-clé.

Mais ce n’est pas tout. Dans le courriel qui nous parviendra, nous pourrons voir l’autorité de domaine de cette page. Cela nous permettra d’analyser quelle est la stratégie de rétroaction la plus commode pour nous :

Placez des liens externes vers ce domaine en pointant sur le mot-clé que nous avons sélectionnéContactez-les et démarrez une relation de rétrolien pour partager le classement de la pagePlacez cette URL comme lien de non-lien si son contenu est médiocre et s’ils font du spam.
Ou de nombreuses autres options que nous pouvons mettre en œuvre en tant que spécialistes du référencement.

Et n’oubliez pas, si vous ne voulez pas attendre le rapport hebdomadaire, vous pouvez cliquer sur le bouton “explorer”.

 

Exploration des sites

On peut dire que c’est le point fort de l’ahref et la raison pour laquelle il est devenu si célèbre ; car ici on peut voir comment et pourquoi un site est positionné dans le SERPS de Google.

Comme vous pouvez le voir, certaines des informations que nous voyons ici ; nous les trouvons également dans le panneau de contrôle principal. Toutefois, le niveau de détail de ces informations est beaucoup plus élevé.

Ici, ahrefs nous dit exactement combien et quels mots-clés un site positionne. Il nous indique la popularité de ce mot-clé, l’url à laquelle il appartient, s’il est positionné avec des images, s’il est positionné avec de riches bribes et bien plus encore.

Rédiger un seul texte en analysant les mots-clés sémantiques que la concurrence positionne plusieurs fois de manière involontaire ; c’est ce qui nous aidera à gagner la bataille.

N’oubliez pas que ces mots clés sont ceux que le logarithme de Google considère comme pertinents pour la recherche de l’utilisateur. Dans l’exemple de la photo, on peut voir comment la NFL compte 1,2 million de positions.

En outre, nous trouvons l’ensemble du cadre de rétrolien, qui est également très important ; car c’est là que nous pouvons voir comment notre concurrence utilise votre jus de lien à travers le réseau.

Nous pouvons également voir où ils obtiennent ces liens externes qui les dirigent et quels sont les textes d’ancrage qu’ils utilisent pour ces redirections qui augmentent tellement l’autorité du domaine.

Enfin et surtout. Vous pourrez analyser les Top Pages du site. Quelles sont les pages les plus visitées par les internautes ? Cela peut nous surprendre, car le DA n’est pas toujours le même que le Page Rank.

 

Exploration du contenu

Qu’est-ce qui est partagé ? Qu’est-ce qui est populaire actuellement ? Qui est derrière ce contenu ? Qui le partage ?

La section de navigation de contenu répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Que nous pouvons utiliser à notre avantage lors de l’établissement d’une stratégie de rétroaction.

Par défaut, ahrefs nous montre les 10 derniers articles qui ont eu le plus de parts. Toutefois, vous pouvez rechercher des sujets spécifiques en plaçant un mot-clé.

Ainsi, vous verrez non seulement le contenu le plus pertinent sur ce sujet, mais aussi le contenu le plus partagé.

Bien sûr, vous disposez d’une section de recherche avancée où vous pouvez voir les résultats pour un certain site, un article spécifique, et vous pouvez même ajouter quelques fautes d’orthographe pour obtenir des informations très intéressantes.

Un exemple clair est que de nombreuses personnes recherchent des articles de ce type, mais qu’elles se trompent dans l’orthographe du nom de l’outil ; elles l’utilisent généralement : Un href, href et/ou hrefs.

En incluant ces trois variantes de mots-clés, l’araignée Google nous détectera et nous considérera comme pertinents pour eux ; même si dans le reste de notre article nous avons utilisé le nom correctement orthographié. Vous aussi, vous pouvez faire quelque chose de similaire et de beaucoup plus puissant.

N’hésitez pas à faire de nombreuses expériences avec cette partie de l’outil, à utiliser les filtres de recherche en haut de page et à consulter la section des détails.

Vous y trouverez les liens sortants et entrants d’un article spécifique, sa courbe de croissance ou de décroissance, les mots-clés par lesquels il est positionné et ; les textes d’ancrage qu’ils utilisent.

 

Exploration des mots-clés

Dans cette section, vous trouverez quatre grands tableaux de données contenant des informations très pertinentes.

Difficulté à positionner le mot-clé recherchéVolume des recherchesClics organiques et payantsVolume au niveau mondial de ce mot-clé
Cependant, le facteur important de cette zone dans les ahrefs, se trouve sur votre menu de gauche ; que nous n’avons guère abordé dans les autres sections.

Dans la section Tous ; vous pourrez voir les variables de ce mot-clé qui vous permettront d’établir une structure pour votre contenu.

Utilisez le mot-clé correct dans vos H1 et H2 pour positionner un texte qui parle d’un sujet ; il est crucial de pouvoir remonter dans les SERP de Google. Et les mots-clés que nous pensons souvent être les plus populaires ; ils peuvent être en quatrième ou même en cinquième position.

Un exemple clair de cela est le mot SEO. Bien que nous l’ayons mentionné à plusieurs reprises dans cet article, si nous voulions vraiment nous positionner par rapport à cela, nous échouerions sûrement

Pourquoi ? En effet, pour le référencement, la variante de mot-clé la plus recherchée avec plus du double du volume est le mot aarons ; ceci est dû au livre de référencement d’Aaron Wall et de son équipe.

Bien sûr, nous en sommes venus à penser qu’il peut s’agir d’une erreur des ahriens ou que leur base de données n’a pas été mise à jour du tout. En effet, il arrive souvent que l’on ne trouve pas de suggestions claires pour un mot-clé.

 

Outils

Cette zone peut être plus sombre ou moins claire pour vous que pour nous ici à IniciaTuStartup.com ; après tout, c’est là que vous pouvez faire la différence entre le plan que vous avez choisi de payer.

L’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est la possibilité d’analyser rapidement jusqu’à 200 URL et de les comparer automatiquement avec d’autres.

Il vous permet également de visualiser qui relie son contenu au concours. Ainsi, vous pouvez trouver de nombreuses possibilités d’obtenir des liens de retour vers votre site.

Vous pouvez également accéder à son option SEO Toolbar pour voir dans votre menu de navigation les données de la page que vous consultez et ; accéder à plusieurs applications iOS ou Android. Tout cela dans le but d’augmenter votre productivité même si vous n’êtes pas devant votre ordinateur.

 

Que pensent les gens des ahrefs – Des avis ?

La façon dont ahrefs condense tant de façons d’analyser la concurrence et d’établir une stratégie de référencement qui corresponde au créneau que nous voulons attaquer, est devenue la principale option pour beaucoup de gens.

Cependant, tous les utilisateurs qui débutent ou qui ont une autorité de domaine moyenne ; s’accordent sur un point :

“Le prix est un peu élevé.”

Comme nous l’avons déjà mentionné, cet outil est destiné aux spécialistes du référencement et/ou ; aux grandes agences qui facturent mois par mois des montants suffisants pour payer le coût de cet outil et de bien d’autres, ainsi que les employés, les impôts et le loyer des bureaux.

Heureusement, ahrefs offre la possibilité d’essayer l’outil à 100% d’un plan spécifique pendant 7 jours et pour seulement 7 dollars.

Pendant cette période, et si vous avez besoin d’analyser votre concurrence et de faire une étude du Linkbuilding et des mots-clés, vous pouvez en tirer beaucoup.

En tout cas, voici l’avis de Jon Cooper, fondateur de la société Pointblankseo

“Nous utilisons Ahrefs principalement en raison de son navigateur de site, car il améliore grandement la façon dont nous trouvons les liens cibles. Nous l’utilisons à la fois pour obtenir une analyse rapide d’un site, et pour utiliser son index étendu lorsque nous voulons aller plus loin. Il est inestimable d’avoir un outil qui peut faire les deux.

 

Quelles sont les autres alternatives aux ahrefs ?

Comme il s’agit d’un outil qui “fait tout”, il est quelque peu compliqué d’en obtenir un qui puisse lui être comparé de manière égale. Mais nous pouvons en nommer trois pour des cas très spécifiques.

 

SEMRush

Si vous voulez une alternative qui fasse tout ce que les ahriens peuvent faire mais d’une manière différente, alors le SEMRush est la meilleure option que vous puissiez trouver.

Du prix aux nombreuses fonctionnalités, les deux outils sont très similaires. Cependant, chacun a quelque chose que l’autre n’a pas. En cas de SEMRush (que nous utilisons également sur IniciaTuStartup.com) ; il vous permet :

Suivez le processus d’optimisation SEO de votre site web. Il fournit un indice de priorité quant à ce que vous devez résoudre en premier lieu sur votre site web pour améliorer son classement. Son prix le plus élevé est de 399,95 $ ; et c’est votre plan d’affaires
Et c’est pour ce dernier point que, peut-être devriez-vous envisager d’utiliser SEMRush au lieu des ahrefs si vous êtes une agence.

Vous pouvez lire notre revue ici.

 

Buzzstream

La création d’une bonne structure de liaison est nécessaire pour obtenir une autorité de domaine pertinente qui fera augmenter notre budget de démarrage.

C’est pourquoi, si ce dont vous avez vraiment besoin est uniquement de contacter des concurrents et des sites pour votre sujet, votre meilleure option est peut-être Buzzstream :

Le prix par mois du plan de base est de 24 dollars. Vous pouvez faire un essai gratuit de l’outil, et vous pouvez l’annuler à tout moment sans aucun frais sur votre compte.

Moz Pro

Analysez l’autorité de votre domaine, les URL qui ont le plus de trafic, votre niveau de spam et, faites-le aussi avec la concurrence. Il vous aidera à repenser ou à poursuivre votre stratégie de référencement à tous les niveaux.

Grâce à Open Site Explorer, vous pourrez analyser votre site web ou celui de votre concurrent à tous les niveaux techniques de son architecture ; ce qui peut vous donner des données sur la façon dont vous devez configurer vos HTML, Java Scripts et CSS.

Il permet un essai gratuit pendant un mois entier, après quoi le prix est de 159 $. L’équipe de Moz analyse constamment l’évolution de l’algorithme de Google, de sorte que cet outil est constamment mis à jour et parfois plus rapidement que d’autres.

En conclusion

Avant de vous dire au revoir, nous voulons vous rappeler qu’avec ce guide ahrefs, nous avons découvert qu’aucun outil n’est vraiment parfait, ils sont juste ça : des outils.

Cependant, lorsqu’il s’agit de trouver les bons mots clés pour battre la concurrence dans leur propre jeu, d’obtenir un contenu qui soit vraiment populaire auprès des utilisateurs et qui soit lié à notre niche et ; d’analyser ce que notre concurrence fait bien et ce qui ne va pas.

La vérité est que les ahrefs ont couvert tous nos besoins, notamment en ce qui concerne les différentes stratégies de Linkbuilding et ces signes de la manière d’agir.

Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous, ou votre budget ne suffit peut-être pas à couvrir les 99 dollars par mois. Mais n’oubliez pas que vous pouvez accéder à toutes les fonctions de l’outil pendant 7 jours en investissant seulement 7 dollars.

Si vous voulez vous écarter du chemin et, si vous voulez mettre en place une stratégie suffisamment puissante pour battre votre concurrence ; accédez aux ahrids de la manière qui convient le mieux à vos possibilités actuelles. A partir de là, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire.

Mais ne vous contentez pas de vous fier à notre avis et à nos conseils pour utiliser ses fonctionnalités ; voyez par vous-même la puissance de cet outil.

Vous pouvez l’obtenir ici : AHREFS

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